Le végétarisme est souvent vu comme une alimentation qui coute cher : on mange des légumes (bio), des aliments plus exotiques, on fait la cuisine en utilisant des aliments moins connu et même des superfood qui coutent souvent plus cher…. et il est vrai que si on ne fait pas attention, l’addition peut être corsée lors du passage en caisse au supermarché (bio) !
Il y a des choses qui coutent plus cher, il faut bien se l’avouer… mais je reste aussi persuadé qu’en faisant attention, on peut s’en tirer pour moins cher en mangeant mieux quand on est vegetarien.
Prenons un exemple, au hasard : les œufs. J’adore faire des gâteaux. Traditionnellement, dans la plupart des recettes de gâteaux, il faut environ trois œufs. Le truc, c’est que pour le prix d’une boite d’œuf, au supermarché bio j’ai un sachet de 500g de graines de lin qui va me permettre de remplacer les œufs dans toutes mes recettes de gâteaux et avec laquelle je pourrait en faire une dizaine (au moins). Au final mes gâteaux végétaliens me coutent beaucoup moins cher que des gâteaux « normaux ».
Comme vous les voyez, parfois, manger vegetarien ou végétalien peut couter moins cher que de manger de la viande et/ou des produits industriels.
Voici quelques conseils pour manger vegetarien… et faire des économies tout en mangeant mieux !
Ne faites pas toutes vos courses au rayon bio
Faites d’abord vos courses au supermarché normalement, et achetez le reste (ce que vous n’avez pas trouvé) au rayon bio ou au supermarché bio. Pour tout ce qui est céréales, riz, pâtes par exemple, profitez-en pour faire des économies. C’est la même chose pour certains légumes : privilégiez le local, pas forcement le bio. Personnellement je préfère acheter des kiwi « normaux » origine France que des kiwi bio origine Nouvelle-Zélande, cela revient moins cher et c’est plus sympa pour la planète. Évitez par contre certains fruits et légumes dont la culture est réputée pour utiliser beaucoup de pesticides, préférez le bio pour ceux là.
Cherchez les alternatives meilleures pour votre santé et votre portefeuille
Je prend l’exemple du Quinoa : au niveau des protéines c’est mieux que du riz et on reste dans le même budget. Comme vous ne mangez plus de viande et que la viande coute assez cher, vous pouvez aussi vous permettre d’acheter des choses pour la remplacer dans votre assiette… regardez un peu les recettes de burger vegetarien : vous pouvez en faire une bonne quantité une fois par semaine, mettre le reste au freezer et vous aurez une alternative moins cher et aussi pratique que la viande qui vous attendra au frigo les soirs où vous aurez la flemme de cuisiner.
Laissez tomber les produits trop chers…
Certains aliments et notamment certains superfood sont vraiment géniales sur le papier…. mais coutent vraiment trop cher.
Par exemple les graines de courges : elles contiennent beaucoup de protéines et sont une bonne source de magnésium et de zinc… On les retrouves dans certaines recettes sur internet et on pourrait vite être tenté de les mettre dans nos gâteaux etc…. mais elles coutent presque quatre fois plus cher que des graines de lin !
Et la graine de lin étant aussi une bonne source de protéine (d’un peu moins bonne qualité, certe), de magnésium et de zinc, pourquoi ne pas l’utiliser dans chaque recette qui demande d’utiliser des graines de courges ?
Il en va de même pour les huiles… dans quasiment toutes les recettes qui vous demandes des huiles inhabituelles (huile de noix, huile d’amande…) on peut substituer une huile moins moins cher et aussi bien comme l’huile d’olive par exemple… pourquoi se priver ?
Bref, vous voyez qu’il ne faut pas hésiter à substituer pour gagner ! 🙂
Cuisinez et équipez-vous !
La meilleure façon d’économiser de l’argent sur ce qu’on mange, c’est en cuisinant ! Cela s’applique à tous les types de régimes alimentaires et donc aussi au végétarisme. Tout coute beaucoup moins cher quand on y met de l’huile de coude 😉
D’accord, parfois, c’est plus compliqué parce que cela demande du temps…. la solution est de cuisiner beaucoup à chaque fois que vous vous y mettez. Faites de grosses quantités et mettez le reste au congélateur.
Et puis, soyons honnête, ce n’est pas toujours aussi compliqué que ça en a l’air. Faire un gâteau pour éviter d’acheter des gâteaux vous économisera de l’argent pour un minimum de temps investi (a condition de trouver une recette suffisamment simple ^^)
Dans un second temps, il sera aussi utile de s’équiper. La plupart des équipements de cuisine coutent assez cher certe, mais en faisant le calcul on se rends souvent compte qu’ils seraient vite rentabilisés si on s’en sert pour remplacer l’achat de produit cher et/ou que l’on achète souvent.
Voila quelques-une des façon d’être un vegetarien sans se faire mal au porte-monnaie !
Et vous, comment faites-vous pour réduire votre budget de vegetarien ?
Je rajouterai : ne pas hésiter à voir quelles sont les cueillettes pas trop loin de chez, on remplit vite le chariot pour des prix imbattables !
merci du conseil 😉
C’est du génial, merci.
Merci 🙂
Génial cet article, merci!
Merci pour cet article!! Carnivore depuis toujours, je me tâte depuis quelques temps déjà pour des raisons de santé et d’éthique à devenir végétarienne et je suis soulagée d’apprendre qu’on peut l’être sans se ruiner!!!!! Un immense merci!!!!
Bonjour Jennifer,
Je suis depuis un mois « végétarien » car j’ai choisi de diminuer mon impact sur la planète.
J’ai ensuite remarqué que c’était bon pour la santé… Donc, je m’y tiens.
J’étais un ENORME mangeur de viande (cuite, crue, marinée, bbc, fondue,… Un vrai amoureux de la viande quoi!).
Et j’ai décidé d’arrêter, du jour au lendemain, suite à une information sur l’environnement au boulot.
Je t’invite, vraiment, à t’y intéresser… Tu découvriras par toi même et tu t’en feras TA propre idée 🙂
Bonne découverte à toi…
Bip, le néo-végétarien 🙂
Et merci à Végéla pour toutes ces informations 🙂