Les superfoods (superaliments) sont partout !
Quand on entend le mot superfood, et si tenté que l’on sache ce que ce mot signifie (vous en trouverez une définition ici), nous avons souvent tendance à nous imaginer des baies exotiques, venant de contrées lointaines, utilisées il y a des millénaires par des tribus amérindiennes pour leurs propriétés magiques… il n’en est rien.
Un superfood se cache peut-être même dans votre placard à l’heure qu’il est…
1/Le cacao
Le cacao est un aliment naturellement riche en minéraux comme par exemple le fer (très important pour les végétariens), magnésium et potassium. Malheureusement le cacao est aussi un des aliments les plus transformés par l’industrie alimentaire, et qui, à force d’être raffiné, perd toutes ses propriétés antioxydantes… Privilégiez donc le cacao cru, que vous pourrez trouver en poudre dans votre magasin bio !
2/Le lin
Je vous vois venir… »Ohh mais qu’est-ce qu’il nous gonfle encore avec ses graines de lin ! » Mais permettez moi aujourd’hui encore d’en remettre une couche 🙂 : avec ses qualités anti-inflammatoires, sa forte teneur en calcium et en fer, la graine de lin est un superfood de choix pour un végétarien, à intégrer dans vos smoothies ou dans vos gâteaux (les graines de lin moulues et mélangées avec un peu d’eau remplacent très bien les œufs)
3/Le quinoa
Vous connaissez peut-être le Quinoa parce que, pour beaucoup de non-végétariens, il est le symbole de l’aliment bio et bobo par excellence ! (Si vous avez vu le film « les gamins« , vous voyez de quoi je parle ^^). Pourtant, passé cette image, le Quinoa est d’abord très bon mais en plus extrêmement nourrissant avec ses protéines complètes de qualité équivalente à la viande. Cela en fait une graine hors du commun, un superfood.
4/La cannelle
La cannelle est un des aliments qui contient le plus d’antioxydants ! Mais là où cette épice devient réellement intéressante, c’est pour ceux d’entre-vous qui souhaitent perdre du poids : de nombreuses expériences tendent à prouver que la cannelle est capable d’aider à réguler le taux de sucre dans le sang (et notamment les pics glycémiques). Pour dire les choses plus simplement, une cuillère à café de cannelle par jour peut vous aider très efficacement à perdre du poids (avec un régime efficace bien sûr.)
5/Le Thé
Celui-là, vous le connaissiez peut-être déjà en tant que superaliment ! Le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommé sur terre. Il a des propriétés antioxydantes et pourrait peut-être même participer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires selon certaines études. A noter que le thé vert est le top du top, mais qu’il ne faut pas vous sentir coupable de boire du thé noir qui contient aussi des antioxydants (et qui a bien meilleur goût, avouons-le ! ^^)