Bon, le nom de la recette ne correspond pas totalement à ce qu’on va y faire (étant donné qu’on va écraser les pois chiches avant de les faire sauter) mais c’est tout ce que j’ai trouvé de plus sexy !
Comme vous le savez peut-être si vous lisez déjà ce blog, j’aime les recettes simples, rapides et nourrissantes. Celle-ci répond à tous ces critères (en plus d’être délicieuse)…
A servir avec du riz ou du quinoa.
Ingrédients : (pour deux personnes)
- 1 oignon émincé
- 1 bonne dose d’huile d’olive
- 2 cc de cumin
- 2 cc d’origan
- 4 CS d’eau
- 2 CS de graines de lin moulues (facultatif)
- 1 petite boite de conserve de pois chiches (400g) égouttée
Procédure :
- Mixer très grossièrement les pois chiches au mixeur (il doit rester quelques pois-chiches entiers)
- Faire revenir dans une poêle les oignons avec un peu d’huile (jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns/translucides)
- Ajouter cumin + origan + eau, laisser revenir 2 minutes
- Ajouter les pois chiches (+ les graines de lin moulues si vous en avez) et laisser cuire quelques minutes
A tout moment de la recette, n’hésitez pas à ajouter un peu de matière grasse ou d’eau car si le mélange devient trop sec il risque de « cramer »…
Cette recette est forte en protéines complètes, et s’associe facilement (riz, pâtes…) Cela fait d’elle une candidate idéale comme recette de base à faire quotidiennement quand vous manquez d’inspiration, et plus particulièrement pour les plus sportifs d’entre-vous (presque 10 grammes de protéines complètes par portion !)
Super cette recette ! par contre, il ne me semble pas que les pois-chiches constituent une source de protéines complètes…
Merci François !
Et bien si, je suis heureux de te l’annoncer, les pois chiches constituent une source de protéines complètes ! 🙂
Je t’invite a te rendre sur cette page pour t’en convaincre : http://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4326/2
C’est un très bon site (en anglais) qui recense les informations nutritionnels d’à peux près tous les produits que tu peux trouver au supermarché.
Les pois-chiches contiennent un profil très équilibré des 8 acides aminés essentiels (même la Lysine qui fait souvent défaut dans les protéines d’orgines vegetales !)
Oooups ! Moi qui croyais que les légumineuses étaient déficitaires en lysine (d’où les associations céréales/légumineuses); je ne savais pas que les pois chiches y faisaient exception.
Merci pour cette info ! (Si on me cherche, je suis à la cuisine en train de préparer du houmos…).