Franchement, faire un gâteaux au chocolat, c’est vraiment trop facile. Pour résumer, ça consiste surtout à mélanger des œufs, du beurre et de la farine et à mettre le tout au four.
Je vous dis : trop facile. Compliquons-nous un peu la tache avec un gâteau au chocolat végétalien.
Haha, là, ça va être une autre paire de manche, parce qu’il faut dire que les œufs c’est bien pratique quand même.
Cela permet de que le gâteau se tienne, qu’il gonfle bien et qu’il soit moelleux comme tout, pas facile à remplacer avec des ingrédients uniquement d’origine végétale.
Mon défi, c’est de faire un gâteau de base facile à faire (qui pourrait inspirer d’autres gâteaux divers et variés), sans trop d’ingrédients compliqués.
Il me semble que l’effet gélatineux des œufs est facilement reproductible avec certains ingrédients comme la gomme de xanthane ou la gomme de guar. Mais dans un premier temps, j’essaierai de m’en passer pour faire avec des aliments un peu plus commun.
Je compte commencer avec la graine de lin qui, moulue, mélangée a de l’eau et chauffée, forme un mélange visqueux qui pourrait plutôt bien remplacer nos œufs (j’avais lu quelque chose à ce propos sur le site de la PETA qui propose qui propose quelques truc et astuces pour remplacer des ingrédients d’origine animale par des produits végétales).
Test n°1
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse d’huile
- un mélange de 4 cs de graine de lin moulue + 12 cs d’eau
- 1 tasse de sucre
- 1 tablette de chocolat pâtissier
- 1 tasse d’eau
- 1 cc de vinaigre + 2 cc de levure chimique (pour faire lever)
Resultat : après être allé au four, le gâteaux est plutôt bon mais s’émiette beaucoup trop et est trop compacte à mon gout (ça fait trop brownies, mon but c’est vraiment un gâteaux moelleux et fondant). Trop de chocolat je pense, et pas assez de graines de lin.
Test n°2
- 2 1/2 tasses de farine
- 1 1/2 tasses d’eau
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1/2 tasse d’huile
- 1/3 de tasse de graines de lin moulu + 2/3 d’eau chauffé au micro onde
- 1 tasse de sucre
- 1 sachet de levure chimique + 1 cc de vinaigre
Résultat : Cette fois-ci, c’est vraiment du pas mal pas mal !!
Le gâteau est moelleux, au bon gout de chocolat, par contre j’ai mis un poil trop de vinaigre (même si j’en ai mis qu’un tout petit peu, y’a un tout petit arrière gout), j’essaierai bien de mettre un peu plus de farine aussi par rapport au cacao, histoire que ça soit plus brioché que ça… On s’approche…
Test n°3
- 2 1/2 tasses de farine
- 1 1/2 tasses d’eau
- 1/3 tasse de cacao en poudre
- 1/2 tasse d’huile
- 1/3 de tasse de graines de lin moulu + 2/3 d’eau chauffé au micro onde
- 1 tasse de sucre
- 1 sachet de levure chimique + 1/2 cc de vinaigre
Parfait ! Un bon gout de chocolat, un gâteau qui se tient, ça ne joue pas à grand chose car cette fois-ci, j’ai juste mis moins de vinaigre et de cacao ! ça sera ma recette finale !
Durant mes essais, je me suis rendu compte de plusieurs points à respecter :
- Bien faire chauffer le mélange graines de lin + eau au micro pour le faire « monter » en pâte bien onctueuse
- Mettre seulement quelques goutes de vinaigre blanc
- Faire attention à la cuisson, c’est un des éléments les plus important pour que le gâteau soit réussi, il faut bien le surveiller et trouver la bonne hauteur dans le four et la bonne température pour qu’il soit prêt quand la pâte a bien levé (si la cuisson est trop longue, le gâteau fini par »dégonfler » ! )
Maintenant, on va pouvoir expérimenter sur d’autres goûts et d’autres recettes !
Pour moi, la leçon de cette expérimentation c’est quand même qu’on peut faire des gâteaux super bon seulement avec des produits d’origine végétale, et en plus d’être bon, les graines de lin nous apporte un max de nutriments (fer,calcium, vitamines) et même des protéines quasi complètes (voir ici pour plus de détails) !
A moi les gâteaux bons dans tous les sens du terme ! 🙂