Dans mon article précédent, dans lequel il était question du végétarismes et des protéines, je vous avait laissé entendre qu’il y avait une façon facile et saine pour un vegetarien de se procurer ses protéines aussi facilement qu’un carnivore.
C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui, parce que la façon d’obtenir facilement beaucoup de protéines pour un vegetarien est de consommer des protéines végétales en poudre.
Alors, avant de parler de cela plus en détails, je veux tout d’abord couper court a une réflexion que l’on me fait souvent quand je parle de ces produits : « Mais… c’est des trucs industriels ! »
Certes, oui… mais qu’est-ce qui ne l’est pas ? Il y a fort à parier que les protéines en poudre dont je vais vous parler soit moins « industrielles » que 90% de ce qui se trouve dans votre frigo en ce moment même !
Pensez juste 5 minutes à comment sont fabriqués vos sauces tomate, nutella, yaourts, plats préparés, glaces, gâteaux… c’est de l’industrie lourde ! Mais bref, ce n’est pas le sujet de cet article.
Pour faire des protéines végétales, c’est simple : on prend une céréale ou une plante, et on sépare ses protéines du reste !
C’est un créneau qui se développe de plus en plus, car les végétariens et Végétaliens ont vite compris tout ce que cela pouvait leur apporter d’un point de vue nutritif.
Des marques comme SunWarrior ou Nutiva se sont alors développées pour proposer différentes gammes de protéines végétales en poudre. Elles ont pas mal de succès, notamment parce qu’elle respecte une éthique que beaucoup de végétariens recherche (produits sans d’OGM, sans solvant, sans conservateurs etc…) et parce qu’elle sont une très bonne source de protéines complète.
Pour la plupart de ces produits, une ration contient de 15 à 20 gramme de protéines complètes, c’est à dire la même chose, voir plus, qu’une portion de viande… on ne peut pas vraiment dire que ce soit négligeable !
Le plus souvent, on utilise ces suppléments pour faire des Smoothies mais, là encore, les végétariens se sont très vite rendu compte qu’elle pouvait aussi être utilisées pour faire toutes sortes de gâteaux riches en protéines !
En fait, je vois les protéines végétales comme un ingrédient supplémentaire à utiliser quand on est vegetarien et que l’on veut s’assurer d’un apport en protéines supplémentaire (par exemple quand on fait du sport). Ce n’est pas un indispensable de la cuisine végétarienne, mais je pense que ça pourrait vite le devenir !
Bonjour,
N’étant pas très informé, je voudrai savoir si ces protéines en poudre sont mauvaises pour les reins?
Merci d’avance,
Denis