Un superfood, que l’on peut traduire en français par superaliment, est un aliment qui possède des qualités nutritives hors du commun.
Une chose a savoir, c’est que la définition d’un superfood peut varier selon a qui vous demanderez, car il n’y a pas (encore?) de définition légale ou scientifique de ce terme.
Mais par extensions on appelle plus communément superfood un aliment qui contient un maximum de nutriments bénéfiques pour la santé sans pour autant contenir d’effet négatifs.
Voici quelques exemple de superfood ( j’ai déjà parlé de certains d’entre eux sur ce blog) :
- Les graines de Chia
- Les graines de Lin
- Les baies de Goji, de Caneberge…
- Et même des aliments plus commun mais qui sont reconnu comment ayant certaines propriétés qui les distinguent des autres aliments du groupe dont ils font parties:
- Le Quinoa pour les céréales (car il contient des protéines complètes)
- Le cacao (contient des anti-oxydant – à condition d’être le moins « transformé » possible… n’allez pas croire que vous trouverez des antioxydant dans une barre de snickers ^^)
- Le raisin rouge (contient des composés phytochimiques)
- J’en passe et des meilleurs !
On croit souvent que les superfood ne sont que certains fruits un peu exotique, mais comme vous le voyez, il n’y a pas toujours besoin d’aller chercher très loin pour en trouver !
A mon sens, on peut même considérer comme superfood certains aliments issus de « l’industrie » (c’est a dire des aliments transformés) comme par exemple les protéines végétales en poudre comme celles de SunWarrior parce que grâce à la manière dont elles sont fabriquée, elles apportent de grands bénéfices à notre alimentation sans effet négatif.
Et pour vous, c’est quoi un superfood ?
Un commentaire pour cet article :